Nous avons remarqué que votre langue n'est pas le français. CLIQUEZ ICI pour accéder au site. Continuez sur ce site en fermant cette bannière.
L'engagement de Conserve Italia en faveur de la durabilité environnementale franchit une étape fondamentale. Au terme d'un processus mené en collaboration avec l'université de Genova, le consortium de coopératives alimentaires a obtenu la certification EPD Process (Environmental Product Declaration) de l'organisme international DNV GL - Business Assurance. Cette reconnaissance atteste que le traitement des déclarations environnementales de produits est effectué par l'entreprise conformément au programme "The International EPD System".
Grâce à cette reconnaissance, Conserve Italia peut désormais gérer de manière indépendante le processus de déclaration environnementale, c'est-à-dire l'établissement de rapports par le biais d'une ACV (analyse du cycle de vie), une étude de l'impact des produits sur l'environnement.
Avec sa ligne de produits « Neutralité Carbone », Cirio a décidé de compenser son empreinte carbone en soutenant un écosystème étonnant et unique au monde : la Lagune de la Vallée del Dogà. Cet écosystème, situé dans la lagune nord de Venise est une oasis de plus de 1 800 hectares, dotée de 1 000 bassins d'eau saumâtre et d’une biodiversité d’une richesse rare qui assure l'absorption des gaz à effet de serre (GES).
En soutenant l'écosystème de la lagune de la Vallée del Dogà dans le cadre d'un projet eCO2care enregistré, la gamme Cirio Neutralité Carbone (en partenariat avec l’entreprise Blue Valley) peut compenser la totalité des émissions de gaz à effet de serre provenant de ses processus de production.
Cirio Neutralité Carbone est une ligne de produits innovants qui répond aux besoins croissants de notre Planète et des jeunes générations, ces dernières étant de plus en plus conscientes de ce qu'elles achètent, aussi bien en termes de nutrition que d'impact sur l'environnement.
Cette innovation, qui témoigne de l'engagement de Cirio en faveur de la qualité tout en respectant le territoire tout au long de ses processus de production, représente un engagement en faveur de l'environnement qui s'étend à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
La gamme de produits à base de tomates Cirio Neutralité Carbone se caractérise par une variété de formats pratiques et polyvalents combinés à une refonte graphique qui crée un impact fort en rayon.
Avec le soutien de l'Institut Tetis (Techniques for The Impact on Sustainability : Techniques pour l'Impact sur la Durabilité), une spin-off de l'Université de Gênes, les émissions totales de gaz à effet de serre des produits Cirio Neutralité Carbone ont été calculées dans le cadre de la certification volontaire du processus EPD (Déclaration Environnementale de Produit), en utilisant la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie, réglementée par les normes ISO 14040-14044.
Après avoir calculé l'empreinte carbone liée au cycle de vie du produit, nous nous sommes adressés à la société Blue Valley pour acheter des crédits carbone du projet enregistré. Nous avons ensuite obtenu la confirmation du retrait permanent de ces crédits de la part du gestionnaire du registre eCO2CARE (Carbon Account Registry).
UN PARTENARIAT DURABLE ET INNOVANT
QUI EST BLUE VALLEY ?
Blue Valley est une entreprise agricole qui gère et protège la Vallée del Dogà : 1688 hectares de la lagune nord de Venise qui abritent une végétation et une faune immergées et émergées d'une richesse remarquable. Les activités de Blue Valley se développent essentiellement autour de deux axes : la pisciculture et la production de crédits carbone.
COMMENT LE PROJET CONTRIBUE-T-IL À LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ?
Le projet Blue Valley constitue une aide concrète et durable à la préservation d'un environnement unique au monde. Le processus certifié qu'il met en œuvre permet de capturer de grandes quantités de CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse des macroalgues et du phytoplancton, et ce, de manière totalement naturelle.
COMMENT RÉDUISONS-NOUS NOTRE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ?
Blue Valley offre aux entreprises la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de production, en achetant leurs propres crédits carbone certifiés générés directement dans la lagune. Blue Valley est en effet inscrit au registre VER (Réduction d'Émissions Vérifiée) eCO2care.
POURQUOI CIRIO TRAVAILLE-T-IL AVEC BLUE VALLEY ?
Choisir de collaborer avec Blue Valley, c'est contribuer à créer la lagune de demain et soutenir un cercle vertueux au bénéfice de la communauté. Pour en savoir plus sur les initiatives de Blue Valley, visitez le site web.
Grâce à des systèmes d'alerte personnalisés et au développement d'applications de contrôle intelligentes, l'agriculture du Cirio se tourne résolument vers l'avenir. Après une longue et minutieuse expérimentation sur l'agriculture avancée et "intelligente", Cirio est maintenant prêt, avec son projet "Agriculture de précision" sur les cultures horticoles industrielles, à améliorer la gestion des ressources en eau, des engrais et autres additifs avec l'Université d'études de Milan, l'Université de Gênes et le CICA de Bologne, dans le cadre du Programme de développement rural.
La nouvelle méthode opérationnelle permet aux agriculteurs de perfectionner et de minimiser l'utilisation de l'eau, des remèdes contre les maladies et des additifs de fertilisation, et de décider du moment idéal pour cueillir les fruits à pleine maturité. L'état nutritionnel des cultures est constamment surveillé au moyen de capteurs dans les champs et de prévisions météorologiques Doppler afin de réduire le besoin d'irrigation ou d'autres traitements. Une application sur les téléphones portables des agriculteurs, connectée aux satellites, leur permet de suivre tous les cycles verts : l'ensemencement, la croissance, la fertilisation, l'irrigation et la récolte.
Cela permet d'obtenir des produits de qualité supérieure et un sol non pollué.
Pour nous, l'environnement n'est pas un lieu abstrait ; c'est l'endroit où nous vivons, la terre sur laquelle nous travaillons et dont nous tirons nos fruits, l'héritage que nous transmettrons à nos fils et à nos filles ! Réduire l'impact environnemental de nos activités, tout au long du cycle de vie de nos produits, n'est pas seulement une obligation, mais un choix naturel pour nous.
Nous avons réduit nos émissions de dioxyde de carbone de 19 000 tonnes chaque année, soit la consommation d'environ 4 000 voitures. Nous devenons plus durables à chaque phase de nos processus, de la production au transport, en passant par le recyclage des déchets. Depuis 2006, nous avons établi un consortium pour la construction de parcs éoliens dans la région de Foggia. L'énergie éolienne que nous produisons (180 000 MWh / an) est plus que suffisante pour couvrir l'ensemble de notre production.
Dans notre usine de Pomposa (FE), un système de biomasse est utilisé depuis 2010 et permet de réutiliser les déchets de produits bruts traités pour produire de l'électricité. Le système, grâce à une digestion anaérobie contrôlée, transforme le mélange de méthane et de CO2 produit par les déchets végétaux en carburant qui est ensuite utilisé pour produire de l'électricité (qui est utilisée par l'usine, couvrant environ 30% de ses besoins).
Notre production est toujours liée à la terre et à ce qu'elle nous offre mois après mois : nous étudions les caractéristiques des sols et les anciens cycles de culture pour déterminer quelles variétés de fruits et de légumes sont les mieux adaptées à un terrain, à un climat et aux différentes régions italiennes.
Nous utilisons cette procédure pour nous assurer que nous respectons l'environnement et la terre sur laquelle nous travaillons, mais aussi pour garantir l'excellence de tous nos produits.
© 2021 Conserve Italia Soc. coop. agricola - Sede Legale: via Paolo Poggi 11 - 40068 San Lazzaro di Savena (BO) - C.F. 02858450584 - P.I. 00708311204 - Num. Iscr. Registro imprese di Bologna : 02858450584 - Credits